French (Fr)Deutsch (DE-CH-AT)

Attention: open in a new window. PDFPrintE-mail

» Developing mountain resorts

Tourism

Les sites des Vosges haut-rhinoises font le bonheur tant des touristes que des habitants du Haut-Rhin. Le Conseil Général considère ces espaces à l’instar des autres équipements publics de loisirs sportifs et s’engage en faveur des stations de montagne.
Il souhaite favoriser l’offre de loisirs été/hiver et promouvoir les sites en restaurant leur qualité paysagère. Ces lieux doivent demeurer des stations de proximité destinées à un public familial, scolaire et aux clubs sportifs locaux.
Les programmes d’aménagement visent à restructurer et moderniser le ski alpin, conforter les activités nordiques (ski de fond…) et développer les activités estivales.
Dans le cadre de ces équipements touristiques le Département encourage la création d’emplois (pour les quatre stations deux cents emplois permanents sont concernés).
Ces actions sont menées en partenariat avec d’autres Collectivités Territoriales, réunies au sein de Syndicats Mixtes. Le Conseil Général attribue une enveloppe de l’ordre de 4 millions d’euros par an à l’aménagement de ces stations (90 % des coûts des travaux sont assurés par le Département).