French (Fr)English (United Kingdom)
photo accueil

5è édition du Rallye WRC en Alsace - Rendez-vous le 4 octobre pour l'étape Haut-Rhinoise

La 5è édition du Rallye WRC aura lieu du 2 au 5 octobre, avec 18 spéciales chronométrées. L'étape haut-rhinoise se déroulera le 4 octobre. Partenaire de cet évènement, le Conseil Général relaye sur son site Internet conseils et infos pratiques.


[...] Lire la suite »

photo accueil

Pour l’Alsace, contre la méga région

Charles Buttner, Guy-Dominique Kennel et Philippe Richert ont présenté le 22 septembre à la Presse, la délibération portant le projet de Conseil d’Alsace adoptée le matin-même en séance plénière par les trois assemblées, le Conseil Général du Bas-Rhin, le Conseil Général du Haut-Rhin, et le Conseil Régional d’Alsace. Cette proposition doit être discutée avec le Gouvernement…


[...] Lire la suite »

photo accueil

Collectivité unique d’Alsace : 27 voix pour le "OUI"

Ce lundi 22 septembre, l’assemblée départementale du Haut-rhin a adopté (*) la délibération commune aux 3 collectivités alsaciennes sur le rejet d’une région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne et pour la création d’une Collectivité unique d’Alsace. "Nous voulons croire qu'il est encore possible de préserver notre région dans ses contours géographiques actuels" a souligné Charles Buttner.

(*) 27 oui, 1 abstention, 1 contre, 2 non participations


TOUJOURS A LA UNE

1/116
1/116
Le Conseil Général sensibilise les Haut-Rhinois à leur cadre de vie.


Soutien aux organismes agissant dans le domaine de la protection de la nature

Le Département aide les structures-relais comme la Brigade Verte et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
98 communes ont adhéré aux Brigades Vertes. Créées à l’initiative du Conseil Général en 1988, les Brigades Vertes ont pour mission de veiller au respect de la nature. Près de 60 gardes assermentés, regroupés dans 10 postes géographiques, parcourent le département à pied, à cheval ou en véhicule tout terrain. Ils assument essentiellement deux types de mission : police rurale, actions de surveillance et de protection de l’environnement.)

Actions d'éducation à l'environnement

En partenariat avec la Région Alsace et le Département du Bas-Rhin, elles consistent notamment à soutenir et accompagner la mise en place des Centres d'Initiation à la Nature et à l'Environnement.





Politique de préservation du patrimoine naturel

Le Conseil Général donne son appui financier au Conservatoire des Sites Alsaciens. Il mène des actions portant sur les Espaces Naturels Sensibles, programme LIFE Nature visant à restaurer les milieux naturels rhénans.





Politique volontariste d'insertion des lignes électriques et téléphonique

Pour préserver le paysage, le Département travaille en partenariat notamment avec France Telecom et EDF.

Valorisation du patrimoine arboré

Sensibiliser les Haut-Rhinois au patrimoine arboré figure parmi les actions à succès du Conseil Général. Le jour de la Sainte-Catherine, le Département organise ainsi une grande distribution d’arbres fruitiers aux particuliers.

Par ailleurs, il soutient les structures intercommunales et diverses associations dans leurs actions de plantations et d’entretien d’arbres.
Le Conseil Général, en collaboration avec l’Office national des forêts, a réalisé à partir d’inventaires scientifiques, un livre de photographies intitulé « Arbres remarquables dans le Haut-Rhin ». Cet ouvrage édité par le Département permet à chacun de découvrir les richesses naturelles du patrimoine arboré haut-rhinois. Une mise à jour, enrichie des connaissances apportées par les lecteurs eux-mêmes est en préparation.


Arbres de la Sainte-Catherine 2009

Protection des batraciens



Le Département coordonne la campagne annuelle de protection des batraciens. Il entend ainsi préserver les espèces protégées, maillons indispensables de l’équilibre écologique.





Préservation des oiseaux



Le Conseil Général soutient les actions pédagogiques engagées par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Il encourage aussi les initiatives de plantations d'arbres à hautes tiges, habitats précieux pour de nombreux oiseaux.



*