French (Fr)English (United Kingdom)
photo accueil

Première projection publique et présentation-conférence de la fouille du Kilianstollen

Le Conseil Général organise le mercredi 16 avril à 18h, à la Halle au Blé d’Altkirch une soirée autour de la fouille archéologique du Kilianstollen à Carspach, galerie allemande de la 1ère Guerre Mondiale. Michaël Landolt, responsable des fouilles au PAIR (*), donnera une conférence sur la galerie et sur la vie quotidienne des soldats. D’autres temps forts rythmeront la soirée, notamment la projection du film pédagogique « La Terre des Ders » et la visite virtuelle en 3D de la galerie.


[...] Lire la suite »

photo accueil

Mercredi du Basket à Carspach : « le tout en images » en ligne sur notre site Internet

Ambiance décontractée et  aussi studieuse le 26 mars au Gymnase Plessier de Carspach. Des jeunes ont pu découvrir le basket et marquer quelques paniers, aux côtés de leurs aînés du KABCA, le Kaysersberg-Ammerschwihr Basket Centre Alsace. Du bonheur sur les visages des enfants et aussi des animateurs. Les « Mercredis sportifs » organisés par le Conseil Général ont rassemblé l’an passé plus de 2000 jeunes du Haut-Rhin.


photo accueil

13è édition de « Friehjohr fer unseri Sproch » : de nouvelles initiatives qui donnent vie à la langue régionale !

Concerts, chorales, théâtre en alsacien, spectacles humoristiques, soirées dialectales, stammtisch, poésies, grands jeux … la liste est longue des manifestations organisées en Alsace jusqu’à fin juin à l’occasion du nouveau Printemps pour le dialecte et la culture de notre Région : « Friehjohr fer unseri Sproch ». Dans le cadre de son engagement fort en faveur du bilinguisme, le Conseil Général soutient cet événement, qui est devenu un rendez-vous incontournable en Alsace.


[...] Lire la suite »

TOUJOURS A LA UNE

1/110
1/110
Le Conseil Général sensibilise les Haut-Rhinois à leur cadre de vie.


Soutien aux organismes agissant dans le domaine de la protection de la nature

Le Département aide les structures-relais comme la Brigade Verte et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
98 communes ont adhéré aux Brigades Vertes. Créées à l’initiative du Conseil Général en 1988, les Brigades Vertes ont pour mission de veiller au respect de la nature. Près de 60 gardes assermentés, regroupés dans 10 postes géographiques, parcourent le département à pied, à cheval ou en véhicule tout terrain. Ils assument essentiellement deux types de mission : police rurale, actions de surveillance et de protection de l’environnement.)

Actions d'éducation à l'environnement

En partenariat avec la Région Alsace et le Département du Bas-Rhin, elles consistent notamment à soutenir et accompagner la mise en place des Centres d'Initiation à la Nature et à l'Environnement.





Politique de préservation du patrimoine naturel

Le Conseil Général donne son appui financier au Conservatoire des Sites Alsaciens. Il mène des actions portant sur les Espaces Naturels Sensibles, programme LIFE Nature visant à restaurer les milieux naturels rhénans.





Politique volontariste d'insertion des lignes électriques et téléphonique

Pour préserver le paysage, le Département travaille en partenariat notamment avec France Telecom et EDF.

Valorisation du patrimoine arboré

Sensibiliser les Haut-Rhinois au patrimoine arboré figure parmi les actions à succès du Conseil Général. Le jour de la Sainte-Catherine, le Département organise ainsi une grande distribution d’arbres fruitiers aux particuliers.

Par ailleurs, il soutient les structures intercommunales et diverses associations dans leurs actions de plantations et d’entretien d’arbres.
Le Conseil Général, en collaboration avec l’Office national des forêts, a réalisé à partir d’inventaires scientifiques, un livre de photographies intitulé « Arbres remarquables dans le Haut-Rhin ». Cet ouvrage édité par le Département permet à chacun de découvrir les richesses naturelles du patrimoine arboré haut-rhinois. Une mise à jour, enrichie des connaissances apportées par les lecteurs eux-mêmes est en préparation.


Arbres de la Sainte-Catherine 2009

Protection des batraciens



Le Département coordonne la campagne annuelle de protection des batraciens. Il entend ainsi préserver les espèces protégées, maillons indispensables de l’équilibre écologique.





Préservation des oiseaux



Le Conseil Général soutient les actions pédagogiques engagées par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Il encourage aussi les initiatives de plantations d'arbres à hautes tiges, habitats précieux pour de nombreux oiseaux.



*