French (Fr)English (United Kingdom)
photo accueil

Vote au Sénat - la réaction de Charles Buttner : "La mobilisation des Alsaciens trouve aujourd'hui encore plus de sens"

Charles Buttner tient à saluer l’ensemble des sénateurs pour leur contribution au maintien d’une carte régionale qui extrait l’Alsace de la méga-région.
Pour le Président du Conseil Général du Haut-Rhin, ce résultat doit être d’autant plus souligné qu’il a été obtenu contre la volonté du Gouvernement et de ses représentants qui continuent à ignorer les réalités géographiques, culturelles et économiques de l’Alsace...


[...] Lire la suite »

photo accueil

Débat au Sénat relatif à la carte des régions : la réaction du Président Charles Buttner

"Le marquage au fer rouge de l’Alsace"

Dans son discours et dans ses intentions, le 1er Ministre a clairement affiché hier au Sénat sa volonté de marquer au fer rouge l’Alsace du nom ALCA : comme Alsace/Lorraine/Champagne-Ardenne.

Cette méga-région est la négation la plus totale des spécificités culturelles et économiques de l’Alsace, du symbole Alsace dans le destin de la France et de l’Europe, des proximités, de la force des territoires et de leur population (...)


[...] Lire la suite »

photo accueil

Le Parc du Petit Prince fête Halloween

Le premier parc aérien du monde se déguise pour Halloween et se pare de chapeaux de sorcières et de toiles d’araignées. Petits et grands peuvent participer à un grand jeu-énigme de chasse à la citrouille, frémir aussi comme les pilotes de l’aéropostale en pleine tempête...
Ne tardez pas, c’est jusqu’au 2 novembre !


[...] Lire la suite »

TOUJOURS A LA UNE

1/118
1/118
Le Conseil Général sensibilise les Haut-Rhinois à leur cadre de vie.


Soutien aux organismes agissant dans le domaine de la protection de la nature

Le Département aide les structures-relais comme la Brigade Verte et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
98 communes ont adhéré aux Brigades Vertes. Créées à l’initiative du Conseil Général en 1988, les Brigades Vertes ont pour mission de veiller au respect de la nature. Près de 60 gardes assermentés, regroupés dans 10 postes géographiques, parcourent le département à pied, à cheval ou en véhicule tout terrain. Ils assument essentiellement deux types de mission : police rurale, actions de surveillance et de protection de l’environnement.)

Actions d'éducation à l'environnement

En partenariat avec la Région Alsace et le Département du Bas-Rhin, elles consistent notamment à soutenir et accompagner la mise en place des Centres d'Initiation à la Nature et à l'Environnement.





Politique de préservation du patrimoine naturel

Le Conseil Général donne son appui financier au Conservatoire des Sites Alsaciens. Il mène des actions portant sur les Espaces Naturels Sensibles, programme LIFE Nature visant à restaurer les milieux naturels rhénans.





Politique volontariste d'insertion des lignes électriques et téléphonique

Pour préserver le paysage, le Département travaille en partenariat notamment avec France Telecom et EDF.

Valorisation du patrimoine arboré

Sensibiliser les Haut-Rhinois au patrimoine arboré figure parmi les actions à succès du Conseil Général. Le jour de la Sainte-Catherine, le Département organise ainsi une grande distribution d’arbres fruitiers aux particuliers.

Par ailleurs, il soutient les structures intercommunales et diverses associations dans leurs actions de plantations et d’entretien d’arbres.
Le Conseil Général, en collaboration avec l’Office national des forêts, a réalisé à partir d’inventaires scientifiques, un livre de photographies intitulé « Arbres remarquables dans le Haut-Rhin ». Cet ouvrage édité par le Département permet à chacun de découvrir les richesses naturelles du patrimoine arboré haut-rhinois. Une mise à jour, enrichie des connaissances apportées par les lecteurs eux-mêmes est en préparation.


Arbres de la Sainte-Catherine 2009

Protection des batraciens



Le Département coordonne la campagne annuelle de protection des batraciens. Il entend ainsi préserver les espèces protégées, maillons indispensables de l’équilibre écologique.





Préservation des oiseaux



Le Conseil Général soutient les actions pédagogiques engagées par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Il encourage aussi les initiatives de plantations d'arbres à hautes tiges, habitats précieux pour de nombreux oiseaux.



*