French (Fr)English (United Kingdom)
photo accueil

Nouvelle carte des régions : les conseillers cénéraux haut-rhinois en appellent à un référendum

Réunis en Commission Permanente ce jeudi 18 décembre, les Conseillers Généraux haut-rhinois ont adopté une motion demandant l’organisation d’un référendum afin que les Alsaciens puissent donner leur avis sur la création de la méga-région Alsace-Lorraine Champagne-Ardenne.


[...] voir le texte »

photo accueil

La réaction de Charles Buttner, suite au vote solennel des députés portant sur la nouvelle carte des régions

« Une blessure historique »

La machine infernale à broyer la proximité et les libertés locales continue à faire son œuvre, silencieuse.

Activée par les jacobins les plus véhéments, elle a fini par absorber l’Alsace dans une méga-région sans âme, sans cohérence, sans projet, et surtout sans aucune consultation du peuple, sans entendre les très vives protestations des Alsaciens.


[...] Lire la suite »

photo accueil

L’Alsace : 1ère région à ouvrir le service Viatrajectoire.fr aux particuliers

Le portail Viatrajectoire.fr a été lancé le 8 décembre à Altkirch, par le 1er Vice-Président du Conseil Général Rémy With et par le Directeur Général de l’ARS d'Alsace Laurent Habert. « Cet outil simplifie la démarche des particuliers pour trouver l’Ehpad répondant à leurs besoins, en n’étant plus seulement réservé aux professionnels » souligne Rémy With.


[...] Lire la suite »

TOUJOURS A LA UNE

1/120
1/120
Le Conseil Général sensibilise les Haut-Rhinois à leur cadre de vie.


Soutien aux organismes agissant dans le domaine de la protection de la nature

Le Département aide les structures-relais comme la Brigade Verte et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
98 communes ont adhéré aux Brigades Vertes. Créées à l’initiative du Conseil Général en 1988, les Brigades Vertes ont pour mission de veiller au respect de la nature. Près de 60 gardes assermentés, regroupés dans 10 postes géographiques, parcourent le département à pied, à cheval ou en véhicule tout terrain. Ils assument essentiellement deux types de mission : police rurale, actions de surveillance et de protection de l’environnement.)

Actions d'éducation à l'environnement

En partenariat avec la Région Alsace et le Département du Bas-Rhin, elles consistent notamment à soutenir et accompagner la mise en place des Centres d'Initiation à la Nature et à l'Environnement.





Politique de préservation du patrimoine naturel

Le Conseil Général donne son appui financier au Conservatoire des Sites Alsaciens. Il mène des actions portant sur les Espaces Naturels Sensibles, programme LIFE Nature visant à restaurer les milieux naturels rhénans.





Politique volontariste d'insertion des lignes électriques et téléphonique

Pour préserver le paysage, le Département travaille en partenariat notamment avec France Telecom et EDF.

Valorisation du patrimoine arboré

Sensibiliser les Haut-Rhinois au patrimoine arboré figure parmi les actions à succès du Conseil Général. Le jour de la Sainte-Catherine, le Département organise ainsi une grande distribution d’arbres fruitiers aux particuliers.

Par ailleurs, il soutient les structures intercommunales et diverses associations dans leurs actions de plantations et d’entretien d’arbres.
Le Conseil Général, en collaboration avec l’Office national des forêts, a réalisé à partir d’inventaires scientifiques, un livre de photographies intitulé « Arbres remarquables dans le Haut-Rhin ». Cet ouvrage édité par le Département permet à chacun de découvrir les richesses naturelles du patrimoine arboré haut-rhinois. Une mise à jour, enrichie des connaissances apportées par les lecteurs eux-mêmes est en préparation.


Arbres de la Sainte-Catherine 2009

Protection des batraciens



Le Département coordonne la campagne annuelle de protection des batraciens. Il entend ainsi préserver les espèces protégées, maillons indispensables de l’équilibre écologique.





Préservation des oiseaux



Le Conseil Général soutient les actions pédagogiques engagées par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Il encourage aussi les initiatives de plantations d'arbres à hautes tiges, habitats précieux pour de nombreux oiseaux.



*