French (Fr)English (United Kingdom)

Achtung, öffnet in einem neuen Fenster. PDFDruckenE-Mail

» Réserver aux seuls déchets ultimes le stockage en décharge et diminuer progressivement les quantités enfouies

Umwelt

centre.jpg
Centre de stockage de déchets ultimes

Afin d'augmenter la valorisation des déchets et réduire leur mise en décharge le législateur a décidé de limiter, à partir du 1er juillet 2002, l'accès en centre de stockage aux déchets ultimes. Le déchet ultime est défini comme étant "un déchet, résultant ou non du traitement d'un déchet, qui n'est plus susceptible d'être traité dans les conditions techniques et économiques du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par réduction de son caractère polluant ou dangereux"(Article L 541-1 du Code de l’environnement).

Le Conseil Général a mis en place différentes actions afin que l'objectif national du 1er juillet 2002 soit respecté dans le département du Haut Rhin :

  • réorientation des dernières ordures ménagères résiduelles encore mises en décharge vers une usine d'incinération où l'énergie récupérée est transformée en électricité. Cette réorientation a été accompagnée d'une diminution de 10 000 tonnes des déchets entrants sur le centre de stockage de Retzwiller,
  • réalisation d'une étude sur les déchets industriels banals pour trouver les axes d'amélioration qui permettront d'augmenter la valorisation des déchets industriels banals (DIB) en vue d'une réduction drastique de leur mise en décharge.

Installations de tri et de traitement des déchets
Les ordures ménagères résiduelles sont orientées soit vers l'un des incinérateurs, soit vers l'usine de compostage d'Aspach-le-Haut. Les centres de stockage n'accueillent que les déchets ultimes. La carte suivante montre la répartition sur le territoire haut-rhinois des différentes installations de traitement des déchets ménagers et assimilés. Pour visualiser la capacité d'accueil et les déchets traités par chaque installation, il suffit de cliquer sur l'icône i et ensuite de cliquer sur l'installation choisie.
carte des installations de tri et de traitement