French (Fr)English (United Kingdom)

Achtung, öffnet in einem neuen Fenster. PDFDruckenE-Mail

» Réduire les déchets

Umwelt

compostage_dechets.jpg
sac_de_tri.jpg
Placette de démonstration
du compostage du CINE (*)
du Moulin à Lutterbach
Photo du sac durable

Le Conseil Général du Haut-Rhin s'est donné les moyens pour tendre vers une diminution de la quantité et de la dangerosité des déchets produits dans le département :
  • soutiens financiers pour le compostage individuel et pour la mise en place de déchèteries,
  • actions de sensibilisation (distribution de sacs durables et suppression des sacs de caisse jetables, charte de l'éco-citoyen, plaquette sur le compostage individuel, guide sur la réduction des déchets …)
carteDecheterie

Déchèteries
L'ensemble du territoire haut-rhinois est couvert par 61 déchèteries avec cependant encore 5 structures intercommunales qui n'en possèdent pas. La carte suivante permet de visualiser horaires d'ouverture et déchets collectés dans la déchèterie la plus proche du domicile de l’usager ; il suffit de cliquer sur l'icône i et de cliquer ensuite sur la déchèterie choisie.
Carte sur les déchèteries




Compostage individuel
Le Conseil Général a subventionné, de 1992 à 2009, plus de 35 000 composteurs sur l'ensemble du territoire. Le compostage individuel permet de réaliser du compost de qualité à partir de déchets biodégradables (épluchures de légumes, mare de café, branchages,...) et de jeter moins de déchets dans la poubelle traditionnelle. La carte suivante montre le pourcentage de foyers haut-rhinois équipés en composteurs individuels dans chaque structure intercommunale en charge de la collecte des déchets.
Carte sur le compostage individuel

 

*



(*) Centre d’initiation à la nature et à l’environnement