French (Fr)English (United Kingdom)

Achtung, öffnet in einem neuen Fenster. PDFDruckenE-Mail

» Maximiser la valorisation matière des déchets via le recyclage ou le compostage

Umwelt

En plus de la mise en place du compostage individuel, le Conseil Général subventionne les collectivités haut-rhinoises pour toutes leurs actions de collectes sélectives (apport volontaire, porte à porte et déchèteries) des déchets recyclables et des biodéchets. Depuis 2007, le Conseil Général a mis en place un projet pilote sur les biodéchets dont l'objectif principal est le développement des collectes sélectives des déchets de cuisine sur le département.

Circuit de collecte des déchets d’emballages et des journaux magazines

Les propres et secs :
Les déchets pré triés par la population sont collectés puis transportés vers les différents centres de tri du département où ils sont triés, notamment par des agents, en plusieurs catégories : emballages cartons, journaux magazines, flaconnages plastiques PET (1) clair, flaconnages plastiques PET coloré, flaconnages plastiques PEHD (2), acier, aluminium. Une fois triés par catégorie, les différents matériaux sont transportés vers des papeteries et autres usines où ils seront recyclés.


(1) polyéthylène téréphtalane
(2) polyéthylène haute densité

collecte-dechets-propres-et-secs.jpg
Déchets pré triés par la population et arrivant sur la chaîne de tri

 


*

Le verre :
Le verre collecté majoritairement dans les bennes d'apport volontaire est transporté directement chez les verriers où il est refondu pour donner à nouveau des emballages en verre.

collecte-dechets-verre.jpg
Verre issu des collectes sélectives

Les biodéchets :
Les biodéchets collectés séparément dans le département sont orientés vers l'usine de compostage d'Aspach-le-Haut pour y être transformés en compost de qualité.

collecte-biodechets
Biodéchets collectés
sac-compostable-biodechets.jpg
compost-final-biodechets.jpg
Sac compostable Compost final issu des biodéchets


carteCollecteSelective
Collectes sélectives
L'ensemble du territoire haut-rhinois est couvert par les collectes sélectives des déchets en apport volontaire ou en porte à porte (papier/cartons, verre, flaconnages plastiques, emballages métalliques et biodéchets) depuis 1996. La carte suivante montre les résultats des différentes collectivités en charge de ces collectes sélectives.
Carte sur les collectes sélectives




cartePropresSecs
Collectes des propres et secs
Cette carte fait le détail des collectes des 5 matériaux (papiers-cartons, flaconnages plastiques, verre, acier et aluminium). Les couleurs vont du rouge au vert. Les collectivités atteignant ou dépassant les objectifs fixés par le plan d'élimination des déchets ménagers et assimilés sont colorées en jaune ou vert.
Carte sur les propres et secs




Collecte sélective des déchets verts
La collecte des déchets verts en vue de leur compostage est également généralisée sur tout le département. Sur la carte suivante, les couleurs vont du rouge au vert foncé selon les quantités de déchets verts collectés par habitant et par an. Les meilleurs résultats sont représentés par le vert.
Carte sur la collecte sélective déchets verts

 



Centres de tri
C'est dans les différents centres de tri que sont orientés les déchets triés des collectivités et les déchets des artisans/commerçants. La carte suivante montre la répartition sur le territoire haut-rhinois des différents centres de tri. Pour visualiser la capacité d'accueil et les déchets triés par chaque centre de tri, il suffit de cliquer sur l'icône i et ensuite de cliquer sur le centre de tri choisi.
Carte des installations de tri et de traitement




carteDecheterie

Les déchèteries
L'ensemble du territoire haut-rhinois est couvert par 61 déchèteries avec cependant encore 5 structures intercommunales qui n'en possèdent pas. La carte suivante permet de visualiser horaires d'ouverture et déchets collectés dans la déchèterie la plus proche du domicile de l’usager ; il suffit de cliquer sur l'icône i et de cliquer ensuite sur la déchèterie choisie.
Carte sur les déchèteries



*