French (Fr)English (United Kingdom)

Achtung, öffnet in einem neuen Fenster. PDFDruckenE-Mail

» Incinerer les déchets restants avec récupération d'énergie et épuration des fumées selon les normes européennes

Umwelt

L'incinération vient en complément de la prévention et du recyclage des déchets et permet d'économiser des énergies fossiles. Selon le site, les déchets résiduels sont utilisés pour chauffer des habitations (UIOM (*) de Colmar) ou fournir de l'électricité (UIOM (*) de Mulhouse).
Les différentes unités sont également équipées de système de récupération des métaux ferreux et non ferreux en vue de leur recyclage.
Toutes les installations haut-rhinoises sont équipées de systèmes de traitement des fumées sophistiqués permettant de respecter les normes européennes en vigueur et pour certaines substances d'être bien en deçà de ces normes.

(*) Usine d’Incinération des Ordures Ménagères



Installations de traitement des déchets
Les ordures ménagères résiduelles sont orientées vers un des incinérateurs. Les centres de stockage n'accueillent que les déchets ultimes. La carte suivante montre la répartition sur le territoire haut-rhinois des différentes installations de traitement des déchets ménagers et assimilés. Pour visualiser la capacité d'accueil et les déchets traités par chaque installation, il suffit de cliquer sur l'icône i et ensuite de cliquer sur l'installation choisie.
carte des installations de tri et de traitement

 


Ordures ménagères résiduelles
Malgré les bons résultats de collectes séparatives de l'ensemble des collectivités du département, il reste encore des ordures ménagères résiduelles à traiter. Le plan départemental s'est fixé un objectif de 220 kg/hab/an pour 2010. La carte suivante présente les résultats obtenus par les collectivités haut-rhinoises, les collectivités ayant le moins d'ordures ménagères résiduelles sont en vert.
Carte Ordures ménagères  résiduelles (OMR)


ordures-menageres-residuelles.jpg
usine-insineration.jpg
Ordures ménagères résiduelles Usine d'incinération