French (Fr)English (United Kingdom)
photo accueil

Vote au Sénat - la réaction de Charles Buttner : "La mobilisation des Alsaciens trouve aujourd'hui encore plus de sens"

Charles Buttner tient à saluer l’ensemble des sénateurs pour leur contribution au maintien d’une carte régionale qui extrait l’Alsace de la méga-région.
Pour le Président du Conseil Général du Haut-Rhin, ce résultat doit être d’autant plus souligné qu’il a été obtenu contre la volonté du Gouvernement et de ses représentants qui continuent à ignorer les réalités géographiques, culturelles et économiques de l’Alsace...


[...] Lire la suite »

photo accueil

Grand débat public à Colmar : « 150 000 diabétiques en Alsace. Et moi ? Et moi ! Et moi… ».

Dans le cadre de la journée mondiale du diabète, la Conférence de Territoire 3 – district de Colmar - et l’ARS organisent le 14 novembre à Colmar un débat public sur le diabète. D'autres évènements sont programmés.
Le Conseil Général a souhaité relayer ces informations sur son site web, et contribuer ainsi aux actions de santé publique.

(*) Agence régionale de santé d’Alsace


[...] Lire la suite »

photo accueil

Débat au Sénat relatif à la carte des régions : la réaction du Président Charles Buttner

"Le marquage au fer rouge de l’Alsace"

Dans son discours et dans ses intentions, le 1er Ministre a clairement affiché hier au Sénat sa volonté de marquer au fer rouge l’Alsace du nom ALCA : comme Alsace/Lorraine/Champagne-Ardenne.

Cette méga-région est la négation la plus totale des spécificités culturelles et économiques de l’Alsace, du symbole Alsace dans le destin de la France et de l’Europe, des proximités, de la force des territoires et de leur population (...)


[...] Lire la suite »

TOUJOURS A LA UNE

1/118
1/118
Activité essentielle à la structuration de l’identité, à la découverte d’autres cultures, la lecture a été placée parmi les priorités du Conseil Général.
La médiathèque départementale est chargée de mettre en œuvre la politique de développement de la lecture publique qui s'articule par différentes missions.


La Médiathèque Départementale

Mise en place de programmes d'animation et de formation dans le domaine du livre : la Médiathèque Départementale joue la carte de la créativité pour mieux faire connaître ses collections dans toute leur richesse et leur diversité, provoquer des rencontres, ouvrir d'autres horizons, susciter des envies, créer l'émotion...dans tout le département.


"Les bibliothèques à la Une"
19 au 30 avril - 1ère édition sur le thème de la Biodiversité


coteAffiche

La Médiathèque départementale du Haut-Rhin organise une nouvelle manifestation « Les Bibliothèques à la Une » en partenariat avec les bibliothèques du Haut-Rhin. Cette 1ère édition initiée par la Médiathèque portera sur le thème de la Biodiversité, dans le cadre de l’année internationale de la Biodiversité, proclamée par les Nations Unies. Spectacles, projections de films documentaires, conférences, lectures…animeront de nombreuses bibliothèques haut-rhinoises. Occasion pour les habitants du Haut-Rhin d’engager une discussion autour des grandes questions d’actualité autour de la biodiversité et d’évoquer des solutions pour l’avenir de la planète.

*



Les bibliothèques et bibliobus

Accueil de plus de 230 000 Haut-Rhinois dans les bibliobus de prêt gratuit qui sillonnent les 274 communes de moins de 15 000 habitants : plus de 456 000 documents, dont 29 000 CD.
Par ailleurs 8900 documents audiovisuels (VHS et DVD) sont à la disposition du public dans les bibliothèques de réseau.
30 000 nouveaux documents sont acquis par an.


Calice68
2bandeau.jpg
Le portail des bibliothèques haut-rhinoises, Calice 68, créé à l'initiative de la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin a étoffé son réseau et se dote de nouvelles fonctionnalités.
25 bibliothèques seront désormais consultables depuis le portail : Altkirch, Bantzenheim, Bergheim, Blotzheim, Bollwiller, Chalampé, Ensisheim, Herrlisheim-près-Colmar, Huningue, Illfurth, Kingersheim, Landser, Lapoutroie, Lutterbach, Niffer, Orbey, Pulversheim, Ribeauvillé, Riedisheim, Riquewihr, Rosenau, Volgelsheim, Wettolsheim, Wittelsheim et Wittersdorf. Elles rejoignent les bibliothèques de Biesheim, Cernay, Fessenheim, Guebwiller, Kaysersberg, Kembs, Mulhouse, Ottmarsheim, Pfastatt, Roderen, Rouffach, Saint-Louis, Sainte-Croix-Aux-Mines, Sausheim, Soultz et Thann et la Médiathèque Départementale de Colmar.
Avec la nouvelle présentation ergonomique et conviviale, les lecteurs pourront en quelques clics, depuis leur domicile, ajouter commentaires et avis sur les livres, disques ou films. Des blogs sont à la disposition des internautes qui se voient aussi proposer une navigation à choix multiples (simple, guidée...). Par ailleurs, les descriptions des ouvrages et vidéos se sont enrichies de nombreuses sources extérieures (biographie des auteurs, bandes annonces de films...)
Calice68 permet en outre de repérer les bibliothèques du département et de connaître les informations pratiques (horaires d’ouverture, conditions d’inscription, …) les concernant. Le portail affiche aussi le programme des manifestations.

Calice68 est l'aboutissement de la coopération entre bibliothèques haut-rhinoises impulsée par la Médiathèque Départementale dans le cadre de son Plan de développement de la Lecture Publique.



Les médiathèques

Aide au fonctionnement des médiathèques qui irriguent tout un bassin de vie et des bibliothèques municipales dans les communes de moins de 15 000 habitants.